top of page

INDEX

                                                                                      Ne nous noyons pas dans le vocabulaire...!

 

Couche limite : zone d'interface entre un corps et le fluide environnant lors d'un mouvement relatif entre les deux

 

 

Écoulement laminaire : Lorsque la vitesse relative est très faible l’écoulement est laminaire, celui-ci s’effectue de manière bien parallèle par rapport au solide. La couche qui est au contact du solide reste immobile par rapport à lui, et les autres glissent sur elle d’un mouvement qui tendent à ralentir les forces de viscosité.

 

 

Écoulement turbulent : Quand la vitesse devient plus grande, l’écoulement d’un liquide est turbulent, Il se caractérise par l’existence d’un sillage dans lequel le fluide est en moyenne immobile par rapport au solide mais animé de tourbillons intenses.

 

 

Flottaison: forme d’équilibre statique dans le milieu aquatique qui suppose une partie corporelle immergée alors que l’autre partie est émergée. 

 

Force: Grandeur modélisant l'action d'un corps sur un autre, représentée par un vecteur (définissant la direction, le sens et la valeur de la force) et un point d'application.

 

 

Hydrodynamique: partie de la mécanique des fluides s'intéressant aux forces, pressions et écoulements laminaires des fluides considérés comme incompressibles ou peu compressibles (liquide).

 

 

Loi de Bernoulli:  "La pression d’un liquide est liée à l’accroissement de sa vitesse de déplacement."

C’est le phénomène de l’aile d’avion où la pression sous l'aile est haute et au contraire, la pression sur l'aile est basse. La main est un point d’appui qui va permettre de se déplacer. 

 

 

     Cst=1/2 . ρ . V² + P

 

 

Maître couple: C'est la surface projetée sur un plan perpendiculaire au courant, autrement dit, la surface frontale. Plus celle-ci est minimiser, en adoptant une position la plus plane possible, plus le nageur aura de la facilitée à nager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polymérisation: Obtention de macromolécules, par formation de liaison entre des monomères, molécules identiques ou non.

 

Poussée d'Archimède: force dirigée vers le haut exercée par un fluide (liquide ou gaz) sur un objet plongé dans ce fluide. Selon le principe d’Archimède, la poussée est égale au poids du fluide que l’objet déplacé. Si la poussée est égale ou supérieure au poids de l’objet, celui-ci flotte. Au contraire, si la poussée est inférieure au poids de l’objet, celui-ci coule. Les principales influence sont la forme et le poids de l’objet ainsi que la densité du fluide.

 

 Fp =ρ .V . g

 

 

Portance: Force perpendiculaire à la direction de la vitesse, résultant du mouvement d’un corps dans un fluide

 

 

Propulsion: Ensemble des mouvements qui poussent vers l’avant

 

 

Trainée: Force s’opposant aux mouvement d’un corps dans un liquide ou un gaz. La trainée est donc considérée comme une force de résistance.

 

     Fx=1/2 . ρ . S . Cx . V²

 

 

 

3e loi de Newton : Il s'agit de la loi liant l'action et la réaction, qui peut être exprimée de la manière suivante : quand les nageurs poussent l'eau en arrière d'eux, ils accélèrent vers l'avant avec une force de même grandeur.   

 

bottom of page